
Travailler dans la restauration en France n’est pas fait pour devenir riche. En effet, les salaires dans l’industrie de la restauration peuvent être relativement bas, selon les derniers chiffres de la Dares, (la direction statistique du ministère du travail) publiée le 1er janvier 2023, 3,1 millions de salariés du privé (hors agriculture) étaient rémunérés au niveau du SMIC en France, en 2022. Parmi tous ces salariés, 39,8 % font partie de l’hôtellerie, restauration, toujours selon la Dares. Ce qui peut décourager les personnes à la recherche d’une rémunération plus stable et plus élevée de travailler dans ce secteur.
La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur l’industrie de la restauration, avec des fermetures temporaires, des restrictions de capacité et d’autres mesures qui ont entraîné des pertes d’emploi et ont incité certains travailleurs à chercher des emplois dans d’autres secteurs. Selon une enquête menée par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) en 2021, environ 110 000 employés ont quitté le secteur de l’hôtellerie-restauration en France depuis le début de la pandémie. Cela représente environ 15 % des effectifs du secteur avant la crise.
Les raisons sont multiples. De nombreux employés ont quitté le secteur dû aux conditions de travail difficiles, des horaires contraignants, et une incertitude économique exacerbée par les fermetures répétées à cause des confinements. De nombreux travailleurs ont recherché des emplois dans des secteurs perçus comme plus stables ou offrant de meilleures conditions de travail.
Ces départs n’ont pas été sans conséquence. Le secteur de la restauration a rencontré de grandes difficultés à recruter du personnel à la réouverture des établissements. En 2021, il était estimé que le secteur faisait face à une pénurie d’environ 200 000 travailleurs. Et encore aujourd’hui le secteur a du mal à recruter.